Haïti - FIBA ​​2021: Le MJSAC déplore la disqualification injuste de notre équipe nationale de basketball

Régine Lamur, ministre de la Jeunesse et des Sports, a appris, avec tristesse et déception, la disqualification après 4 victoires consécutives de notre équipe nationale masculine de basketball au tournoi de pré-qualification FIBA ​​Americup 2021 au Suriname pour un défi à la nationalité haïtienne de 9 joueurs de notre équipe nationale, née aux États-Unis. 

Le ministre Lamur, après avoir consulté les autorités compétentes et les membres du Comité exécutif de la Fédération haïtienne de basketball (FHB), confirme que «tous les joueurs de cette sélection sont des Haïtiens nés en Haïti ou au moins d'un parent haïtien».

Rappelons que la Constitution haïtienne de l'article 11 stipule Posséder la nationalité haïtienne d'origine, tout individu né d'un père haïtien ou d'une mère haïtienne qui sont eux-mêmes nés haïtiens et n'ont jamais renoncé à leur nationalité au moment de la naissance. 

(La renonciation à la nationalité signifie la suite d'une déclaration officielle devant un tribunal haïtien, conformément à la loi) Le 

ministre Lamur soutient l'appel de cette mesure injuste que la FHB entend faire appel aux autorités compétentes, y compris le comité d'appel de la Fédération haïtienne de basketball ( FIBA) et le Tribunal Arbitral du Sport. Elle promet de soutenir la Fédération dans toutes ses actions et initiatives pour protéger les intérêts du basketball haïtien en particulier et du sport en général.

Le ministère invite "le mouvement sportif haïtien à joindre ses compétences dans l'initiative entreprise par la FHB pour réparer les dégâts causés à la sélection nationale de basketball masculin et s'opposer à toute tentative d'entraver la performance des équipes nationales haïtiennes, de punir le talent de notre jeunes athlètes et de mépriser les efforts de développement sportif à la maison. " 

Commentaires