1. Je t’aime, on se fait confiance
Le fait de proposer ou de vouloir utiliser un préservatif ne remet pas en question vos sentiments. Si vous décidez de vous faire confiance, la meilleure façon de le prouver est de réaliser un test de dépistage ensemble. Abandonner le préservatif sans avoir fait le test n’est pas une preuve d’amour. Et la promesse d’aller faire un test ne suffit pas pour abandonner le préservatif.
2. J’ai moins de sensations
Les sensations, ce n’est pas que physique, c’est aussi dans la tête ! Raison de plus pour le voir comme un jeu, parce qu’augmenter sa sécurité, c’est aussi libérer son esprit et donc augmenter son plaisir.
Il existe plusieurs types de préservatifs. Perlés, nervurés, retardant… Autant de choix qui vous permettront de varier vos sensations et celles de votre partenaire.
Vous pouvez négocier l’utilisation d’un préservatif classique si vous n’en avez pas d’autres sur le moment, tout en promettant de diversifier les propositions pour la prochaine fois ou en proposant à votre partenaire d’apporter ses préférés… Et n’oubliez pas le lubrifiant !
3. Ça fait débander
Soyons clairs : on ne bande pas sur un claquement de doigt, ce n’est pas automatique. Avec ou sans préservatif, on peut débander. Si c’est un blocage, il est possible d’utiliser un préservatif féminin. Il peut être mis plusieurs heures à l’avance.
4. Ça serre
Il existe différentes tailles de préservatif, aussi bien en termes de largeur (circonférence) que de longueur. Certains sites marchands proposent même des préservatifs sur mesure ! Il faut donc essayer la taille au-dessus ou opter pour des modèles correspondant à votre look et vos envies !
Il est aussi possible d’utiliser un préservatif féminin. Il peut être mis plusieurs heures à l’avance. Il se colle aux parois du vagin donc impossible de dire qu’il serre !
5. On fait attention, il se retire avant d’éjaculer
Le retrait est une des méthodes les moins efficaces pour éviter une grossesse. Quant aux Infections Sexuellement Transmissibles (IST), elles peuvent se transmettre sans éjaculation : lors des contacts entre les sexes (comme chlamydia ou gonorhée), ou par les fluides (liquides) qui servent à la lubrification (comme le VIH ou l’hépatite B).
Il est donc important de mettre un préservatif, pour être sûr(e) d’être complètement protégé(e).
6. Ça casse l’ambiance
Quand il est à portée de main, c’est pas vraiment compliqué. Par contre, si on doit traverser l’appartement pour en trouver un, ça rompt le charme… La pose de préservatif peut être un jeu érotique, comme le fait de déshabiller lentement son partenaire… Tout est dans le jeu qui y est associé. Et aussi dans la facilité. N’hésitez pas à vous entraîner, aussi bien pour les masculins que pour les féminins. Et si ça devenait un jeu entre vous ?
7. Je suis allergique au latex
Tout a été pensé ! Il y en a en polyuréthane pour ceux ou celles qui sont allergiques. Ou alors, il y a le préservatif féminin, en nitrile.
8. Je n’ai pas d’IST, je n’en ai pas besoin
De nombreuses IST peuvent se développer sans signes visibles : les infections sont présentes dans l’organisme, mais ne provoquent pas de douleurs dans les premiers temps. Par contre, elles font des dégâts dans le corps et il est souvent trop tard lorsqu’on s’en rend compte. Ils peuvent être irréparables :
La seule façon de savoir si on a une IST ou pas pour agir avant qu’il y ait des dégâts, c’est de faire un test de dépistage pour toutes les IST (ce qui veut dire prise de sang + prélèvement au niveau du sexe). Sinon, on n’est jamais sûr.
Les infections à Chlamydia et à gonocoques se soignent facilement. Les infections à VIH et Hépatite B peuvent être traitées afin de contrôler l’évolution de la maladie.
9. C’est votre première fois
Les infections sexuellement transmissibles peuvent se transmettre lors de caresses poussées ou de caresses avec la bouche. Il n’est pas forcément nécessaire qu’il y ait eu une pénétration, vaginale ou anale. Même si c’est une première fois pour les deux partenaires, il vaut mieux utiliser un préservatif pour être sûr d’être protégés. N’hésitez pas à faire un test de dépistage rapidement pour savoir si vous êtes infectés.
10. Ça me brûle
L’ajout de lubrifiant peut permettre de réduire les brûlures. Il existe plusieurs formes (pots, dosettes, pompes) pour rendre ce moment plus érotique. Et certains gels ont un pouvoir lubrificateur très puissant pour les rapports longs.
Une mycose ou une IST peuvent aussi provoquer ces brûlures. (Raison de plus de mettre un préservatif).
Cela peut également être une allergie. Utilisez alors des préservatifs en polyuréthane ou autre matériau.
Si ces douleurs persistent, surtout au niveau du vagin, ne vous lavez pas l’intérieur du vagin ! Ça ne ferait qu’aggraver les choses. N’hésitez pas à en parler à un médecin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire